A propos
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?
Qui sommes-nous ?
La jeune chambre internationale est une association internationale qui regroupe des hommes et des femmes désireux de s’impliquer dans la vie locale autrement que par la politique. Notre but? Réaliser des actions concrètes avec pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des habitants et acteurs économiques de notre ville.
Notre particularité: la diversité!
Tous âgés de moins de 40 ans, nous occupons des postes divers dans des entreprises de la région : commerciaux, artisans, professions libérales, chefs d’entreprise, techniciens, enseignants, … nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons agir pour faire bouger les choses tant sur le plan économique, culturel que communautaire.
Notre force: une vision internationale.
La Jeune Chambre Internationale (JCI) est présente dans plus de 100 pays dans le monde. En Suisse, ce sont plus de 2000 adhérents qui travaillent dans leur OLM respective (organisation locale de membres) et réalisent ainsi chaque année plus de 150 projets.
Notre originalité: tous acteurs!
Des mandats courts de un an permettent de conserver intact notre motivation et le dynamisme de nos organisations. Chaque adhérent est partie prenante de notre association : il est à la fois acteur et force de proposition. Toutes les actions émanent des membres.
Chaque adhérent peut un jour prendre des responsabilités au sein de notre mouvement. La Jeune Chambre ce n’est pas une équipe dirigeante et des adhérents qui suivent le mouvement; la Jeune Chambre c’est avant tout une équipe solidaire qui œuvre pour la réussite de nos actions.
Fonctionnement de l’OLM
En qualité d’association, un nouveau Comité est élu chaque année pour une durée de un an, du 1er janvier au 31 décembre. Le Comité est constitué d’un Président, d’un Secrétaire, d’un Trésorier, d’un responsable de commission, d’un Vice-Président, et d’un Past-Président dont les missions sont définies par le Président en fonction des axes de son programme. Le Comité se réunit environ une fois par mois pour vérifier l’avancement des actions. En début de mandat, les actions de l’exercice sont suggérées par le Président, par le Comité ou par des membres à l’Assemblée générale.
Ces actions deviennent des commissions. Celles-ci élaborent des plans et des projets d’importance locale, nationale, et même certaines fois internationales. Les thèmes de ces commissions peuvent être tout aussi bien de nature économique que de nature culturelle ou sociale. Chaque commission a son fonctionnement propre, son directeur de commission démocratiquement choisi parmi les membres de la commission. Chaque commission fonctionne ensuite suivant une méthodologie précise et un calendrier établi au départ. Financièrement autonome, chaque commission doit trouver son budget auprès de partenaires pour réaliser son projet.
Rejoins nous !
Passage obligé pour devenir membre, le statut de candidat concerne toute personne intéressée à devenir membre de l’OLM de Porrentruy et âgée de 18 à 39 ans. Soutenue par une marraine ou un parrain, elle peut déposer sa candidature auprès du Comité. Si la personne n’a pas de parrain, le Comité lui proposera un membre actif répondant aux critères mentionnés dans les statuts de l’OLM.
Durant leur année de candidature, les candidats sont épaulés par le Past-Président qui est chargé de leur formation (découverte et apprentissage du fonctionnement de la Jeune Chambre Internationale). Afin de faciliter leur intégration et pour qu’ils puissent se rendre compte des possibilités qu’offre la JCI, les candidats sont invités aux différentes manifestations.
A la fin de leur année de candidature, les candidats sont proposés à l’Assemblée Générale d’Automne (AGA) qui, par acclamation, les accepte comme membres.
N’attends plus, utilise le formulaire ci-contre pour nous faire part de ton intérêt !